Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand il pleut...
Quand il pleut...
Quand il pleut...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 458
24 mars 2013

Ça sent comme des fleurs

Colis arrivé, surprises révélées...

Pour le swap «Senteurs fleuries» de Swappounette, j'ai cousu, j'ai cherché, j'ai copié, j'ai acheté, bref, je me suis amusé. Description des surprises de ma binôme Jass:

J'ai d'abord pensé lui faire un pique-aiguilles en forme de fleur (je ne l'ai pas juste pensé, je l'ai fait),  une petite recherche sur le net où il y a un million plein de tutos de pique-aiguilles en forme de fleur, un peu de cousette, et voilà! Mais devant la petitesse (environ 5 cm de diamètre) de l'objet, je me suis dit: «Naaaaaa! C'est pas assez!»

DSC02854

J'ai donc remis mes méninges en marche, et comme il fallait une création avec ses fleurs préférées, les jacinthes, j'ai voulu lui brodé une fillette avec ces fleurs. Recherches sur le net encore, plusieurs modèles, incapacité à décider lequel choisir, pfff... Et soudain, l'éclair de génie!! (Bah, j'exagère un peu c'est vrai...) Pourquoi ne pas utiliser un de ses dessins, très jolis, quelle affiche sur son blog? Alors, sans sa permission, bravant les interdits, je lui ai «volé» son oeuvre pour l'exploiter. 

Petite Jass, en broderie, des petites jacinthes à ses pieds, cousu sur un  napperon.  Le haut du napperon est croche, mais cette bévue a été corrigée avant le départ. 

DSC02848DSC02846

J'y ai joint des chandelles flottantes en forme de fleurs et une grosse coupe dans laquelle elle pourra ajouter de l'eau pour faire joliment flotter une chandelle sur son napperon.

DSC02852

Je n'ai pas résisté à l'envie de coudre un petit quelque chose pour sa fillette, une fleur en peluche et coton fleuri, modèle pris dans ma tête. Mes garçons m'ont dit:«Non Maman, c'est une étoile!»  J'aurais dû arrondir un peu plus les pointes, mais je la trouvais très jolie comme ça, alors je n'y ai pas retouché.

La fleur/étoile, devant, derrière:

DSC02850 DSC02851

Comme il fallait ajouter un peu d'odeur et de gourmandises, j'ai trouvé un sachet de pastilles pour le bain et des chocolats belges en forme de fleurs. Sur la photo de l'ensemble, il y a un pochon pour contenir toutes ces petites choses et une peluche bleue que mon garçon voulait offrir à une petite fille. 

DSC02853

***

 

«À chaque fois que tu accueilles une nouvelle amitié dans ton coeur, c'est comme une nouvelle fleur que tu ajoutes dans ton jardin intérieur.»

DSC02850 DSC02850 DSC02850

 

Amicalement

N

 

 

 

 

Publicité
Publicité
22 mars 2013

Pierre et Catherine

Mon colis pour le swap des Senteurs fleuries est parti en début de semaine. S'il n'est pas déjà arrivé, il devrait bientôt l'être et je pourrai vous montrer ce qu'il contient.

DSC02855 

***

Quelle est la région brodée sur ce tissu?? C'est le vieil âne qui est tombé le plus près avec le Nouveau-Brunswick. On en voit effectivement une partie à gauche. On voit aussi la Nouvelle-Écosse et au centre en haut, l'Île-du-Prince-Edouard. Mais à l'époque dont parlera mon patch (vers 1755) cette région portait le nom d'Acadie. 

 DSC02844

Pour celles qui connaissent mon nom de famille (Toulouse) pas très difficile de connaître la ville d'origine de mon ancêtre Pierre Cressac dit de Toulouse. Il était soldat, et les soldats avaient tous un surnom ou nom de guerre, rappelant une de leur caractéristique physique (Legrand, Leblond), une facette de leur caractère (Bellehumeur) ou plus simplement leur ville d'origine. Pierre Cressac dit de Toulouse se retrouva en garnison au Fort Beauséjour en Acadie.

L'Acadie fut fondée vers 1604, ballotée entre les français et les anglais au rythme des guerres. Elle fut oubliée des dirigeants français au profit de Québec, mais ses habitants ont prospérés sur leurs terres fertiles. L'Acadie fut finalement cédée aux anglais qui voulurent faire prêter un serment d'allégeance aux acadiens. Ceux-ci refusèrent, car cela impliquait qu'ils devraient se battre contre les français advenant un nouveau conflit. Ils désiraient la neutralité, les anglais ont dit: NON! La solution, les déporter pour mieux les assimilés aux communautés anglophones. Vous connaissez sans doute la suite du drame de ces familles qui dura de 1755 à 1763.

Ce patch représentera leur histoire qui est aussi l'histoire d'une partie de mes ancêtres, car Pierre Cressac épousa Catherine Vincent, acadienne. Ils se marièrent pendant la déportation et leur premier enfant vit le jour à Kamouraska au Québec en 1760. Ce qui laisse supposé qu'ils s'enfuirent par terre ou par eau pour gagner un territoire français. Ils vécurent à Québec une dizaine d'années puis vinrent s'installer dans la Nouvelle-Beauce. Ils eurent 13 enfants, dont seulement 5 atteignirent l'âge adulte, Pierre (décédé à 23 ans), Charles, Joseph (ma lignée), Catherine et Louise.

Toute cette longue histoire pour vous montrez le second bloc de ce patch, chaque carré fait 3 cm de coté:

    DSC02858

Plusieurs livres racontent l'histoire de ce peuple, mais aussi quelques romans:

Pélagie-La-Charrette d'Antonine Maillet qui raconte la longue aventure d'une femme déportée qui remonte la côte américaine pour revenir en Acadie.

 

41JQVK8MB9L__SL500_AA300_

Le saule de Grand-Pré de René Verville. Celui-ci parle d'une famille avant et pendant la déportation qui sera séparée à jamais.

paruv

 

Vous pouvez aussi vous écoutez ces chansons qui racontent l'histoire fictive d'Évangéline et Gabriel, acadiens.

http://www.youtube.com/watch?v=ihwnTAFgaOA

et

http://www.youtube.com/watch?v=8JIYxjVKs9U

img533

 

***

Troisième partie de mon patch mystère de Patch et Quilt, un peu difficile à coudre. J'ai quelques coins à reprendre qui ne sont pas à mon goût, mais la vue d'ensemble est satisfaisante. La suite et fin en avril. Il est déjà reservé: «Maman celui-là, je le veux accrocher sur mon mur dans ma chambre.»

DSC02859

***

 

Merci de me lire! 

DSC02824 DSC02824 DSC02824

N

 

 

 

 

 

 

15 mars 2013

Une femme aux champs

Un petit peu de Dear Jane? Ces trois blocs sont terminés depuis presque 2 semaines. Mais comme je me suis concentré sur les rénos et la préparation de mon swap, j'ai négligé de venir vous les montrer.

B-3 Mirror image

DSC02826

B-4 Chris's Soccer Field

DSC02827

B-5 Hot Cross Buns

DSC02830

Et voilà, c'est tout! Il faudra attendre ma prochaine rage de mini couture pour la suite.

***

J'avais un projet en tête depuis un bon moment déjà, je l'avais mis sur papier, et il dormait sur une tablette de ma bibliothèque. Il est maintenant en voie de réalisation. Il s'agit d'un patch sur un thème précis, un peu dans le style de la «Mer bretonne». J'ai un bloc de terminé et un autre en cours.

Une femme aux champs (Vous pouvez déjà situer l'époque concernée)

DSC02847

Le second bloc, brodé, est une carte de la région représentée par mon patch. Petite devinette, devinez-vous de quel coin de pays il s'agit? (Désolé, il n'y a rien à gagner...)

DSC02844

***

Une croix trouvée sur la 29 ème rue à St-Georges-de-Beauce

29 ème rue st-georges

 Comme il m'était impossible de classer mes photos de croix par village dans un seul album photos,  j'ai ouvert un autre blog où je pourrai regrouper mes croix par village dans différents albums photos sans envahir ce blog-ci. Pour celles qui iront y jeter un oeil, vous retrouverez les croix que j'ai publiées ici. Présentement, il n'y en a qu'une vingtaine, les autres s'ajouteront au gré de mes envies. Malheureusement ou heureusement (!!!), j'ai l'intention de continuer ma présentation de croix sur ce blog également.

croix de chemin sur les routes du Québecbannière

 ***

Vous aimez les patchs colorés? Prenez deux minutes, et passez chez Lee. à la date du 13 mars. Ses blocs sont absolument sublimes, je craque!!! (je voulais vous mettre la photo, mais impossible, elles sont protègées.)

***

 

«Parfois les petits plaisirs peuvent faire apparaître de grands sourires»

De moi

 

DSC02842 DSC02841 DSC02842

Excellent weekend à vous!

N

 

 

 

 

 

 

 

Publicité